«Ce laboratoire constitue un appui technique aux agriculteurs de la région ainsi que pour l’élaboration des programmes de recherche sur les sols et la fertilisation au niveau de la province».
La reconversion de la sole céréalière en amandier est à l’origine d’un certain nombre de changements notamment sur le plan des revenus et création des postes d’emploi stables au niveau de la zone du projet et par conséquent contribuer à l’amélioration des conditions sociales et la qualité de vie de la population. C’est dans ce contexte que vient de se dérouler les travaux d’une journée de sensibilisation sur les analyses du sol et la fertilisation de l’amandier dans l’Unité de recherche et de développement d’Imzouren (aux environs d’Al Hoceima) relevant du Centre régional de la recherche agronomique (CRRA) de Tanger. Une quarantaine d’agriculteurs ainsi que des représentants de l’Office national du conseil agricole (ONCA) et la Direction régionale de l’agriculture (DRA) ont profité de cette manifestation qui visait d’accompagner le Plan agricole régional (PAR).
L’animation des activités de cette journée a été assurée par des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) en vue de mieux informer et sensibiliser les bénéficiaires sur le sujet et formuler des recommandations de fertilisation optimales pour les différentes cultures. Une visite a été organisée à cette occasion au profit des participants au laboratoire d’analyses du sol, leur permettant de connaître les différentes étapes pour le traitement des échantillons proposés lors de cet événement. «Ce laboratoire constitue un appui technique aux agriculteurs de la région ainsi que pour l’élaboration des programmes de recherche sur les sols et la fertilisation au niveau de la province», a souligné Dr Hajjaj Badr, responsable de l’animation de cette manifestation et chef du service recherche et développement au CRRA de Tanger.
Source: aujourd'hui.ma